Devenir Médecin | Prépa n°1

L'excellence depuis 1982 - MAJOR 2015 2016, 2017 ET 2018 - Institut CERTIFIÉ - Préparation concours PACES - Prépa annuelle en présentiel - Stages intensifs - Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice...

Prépa concours PACES (Médecine). Paces 0, encadrement en P1 Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice : l'excellencePrépa concours PACES (Médecine). Paces 0, encadrement en P1 Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice : l'excellence

Nos anciens élèves témoignent

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Préparation médecine PACES 0 | Cap'PACES Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice

Préparation médecine PACES 0 Toulouse, Lyon, Paris, Bordeaux, Marseille, Nice

Cap'PACES propose une préparation médecine PACES 0 pour des élèves désireux de consacrer une année pleine de révision intensive avant d'intégrer une année de PACES (P1) à la faculté.

Une préparation efficace

Bien loin de celle qui prévaut à l’Université, son organisation, repose sur des professeurs impliqués, disponibles, des effectifs limités, des travaux dirigés réguliers, des contrôles et des évaluations chaque semaine.

Qu’apprend-on pendant l’année médecine PACES 0 (P0) ?

En premier lieu, l'année de PACES 0 est une année de consolidation des notions essentielles de Terminale en vue du programme de PACES. L’année va également permettre de découvrir de nouvelles disciplines, mais elle va aussi être consacrée à mettre au point une méthode de travail afin de ne pas se laisser submerger par la quantité de cours à apprendre. Elle intègre les techniques de prise de notes, de rédaction d’une fiche de synthèse, les pratiques favorisant la mémorisation. Elle intègre aussi la capacité à établir un planning de travail et à le respecter avec la plus grande régularité.

Une pédagogie adaptée pour mieux avancer

L’efficacité de la prépa PACES 0 tient aux conditions d’étude, au rythme imposé laissant le temps d’approfondir le cours et d’assimiler les notions nouvelles. L’entraînement à la résolution d’exercices et de QCM ne prend pas la forme d’un bachotage à grande vitesse, seule solution restant à l’étudiant lorsqu’il n’a pas réussi à comprendre son cours. L’efficacité de la prépa tient aussi à la considération apportée à l’étudiant, à la prise en compte de son potentiel. Les professeurs cherchent aussi souvent que possible à valoriser les étudiants, à ne pas les rabaisser, sans pour autant les tromper sur leur niveau réel. Enfin, les entretiens avec les responsables, permettent souvent de trouver des améliorations possibles, lorsque arrivent les périodes de doute.

Organisation annuelle de la prépa médecine PACES 0

À titre indicatif, la rentrée a lieu début septembre et les cours se terminent début juin. Au total trente-huit semaines qui se décomposent en vingt-huit semaines de cours, deux semaines de concours blancs et huit semaines de vacances (Toussaint, Noël, février et Pâques).

Organisation de la prépa médecine PACES 0 : phase 1

La phase 1 se déroule de mi-septembre à fin décembre. Elle a pour but de consolider les connaissances de Terminale pour permettre aux élèves d'apréhender sereinement les notions du programme de PACES.

Période Matières Volume horaire* : 40h

 

 

De mi-septembre à fin décembre

 

Mathématiques 8h
Physique 7h30
SVT 7h30
Chimie 7h30
Etude 7h
Devoir Sur Table (DST) 3h
*Le volume horaire est donné à titre indicatif, il peut être soumis à quelques variations
Pour vous inscrire, merci de nous contacter

Organisation de la prépa médecine PACES 0 : phase 2

La phase 2 se déroule de janvier à début juin. Elle a pour but d'anticiper le programme de la PACES dès le deuxième semestre de l'année PACES 0.

Période Matières Volume*

 

 

 

 

De janvier à fin mai

 

Biochimie

 

 

 

20h/semaine

Physique
Biophysique
Chimie
Biologie cellulaire
Embryologie
Histologie
Biostatistiques
*Le volume horaire est donné à titre indicatif, il peut être soumis à quelques variations
Pour vous inscrire, merci de nous contacter

Les + de la préparation PACES 0 de Cap'PACES

1) Des supports de cours

Dans chacune des disciplines, les professeurs présentent le cours, prennent le temps de l’expliquer, de le commenter, et l’enrichissent d’exemples concrets. Les étudiants prennent des notes mais, tous les chapitres sont rédigés sur polycopiés. Ces documents sont remis aux étudiants en début de semestre. Ils peuvent en prendre connaissance avant la séance ; cette lecture anticipée est un travail efficace pour une bonne assimilation des notions nouvelles.

2) Des fiches de synthèses

Pour guider l’étudiant dans sa lecture du cours, pour attirer son attention sur les pointsessentiels et pour extraire du cours ce qui doit d’abord être mémorisé. Les professeurs rédigent des fiches de synthèse pour chaque chapitre.
L’étudiant ne doit pas se contenter de stocker ces fiches ; il doit se les approprier en y apportant des renvois ou des annotations personnelles.

3) Des fascicules d’exercices

Le professeur remet aux étudiants, à l’occasion de chaque nouveau chapitre, un fascicule d’exercices. Lorsqu’il le distribue, il en commente le contenu, met en garde contre les pièges et signale par avance les questions les plus difficiles. Les étudiants ont donc,en permanence, deux ou trois fascicules sur lesquels ils doivent travailler. Il est en effet essentiel qu’ils s’entraînent et traitent un maximum d’exercices et de QCM.

  • Polycopiés de cours clairs soignés actualisés
  • Fiches de synthèse résumant les points principaux
  • Fascicules d’exercices et de QCM inspirés d’annales récentes

Ou suivre la préparation PACES 0 à temps plein ?

  • Prépa PACES 0 à temps plein (P0) à Paris, au 1 Place de la République, dans le 3ème arrondissement
  • Prépa PACES 0 à temps plein (P0) à Toulouse, au 66 Boulevard de Strasbourg, à proximité de la place Jeanne d'Arc
  • Prépa PACES 0 à temps plein (P0) à Lyon, au 40 Rue des Remparts d'Ainay, dans le 2ème arrondissement
  • Prépa PACES 0 à temps plein (P0) à Bordeaux, au 55 rue Ségalier 33000 Bordeaux

Actus et articles récents

Haut de page