PACES (PASS) : choisir sa faculté de médecine parisienne

Les raisons de choisir Cap'Santé

Comment se déroulent les affectations ?

La procédure d’admission en PASS se fait via la procédure Parcoursup sur laquelle le vœu PASS Ile-de-France doit être renseigné et les Facultés sélectionnées. Les affectations sont ensuite faites à partir d'un algorithme qui traitera les demandes et acceptera ou non votre vœu. La grande majorité des étudiants obtiennent généralement leur vœu si leur profil est cohérent.

Y a-t-il des différences entre les procédures des universités ?

Avec la réforme, le programme de la PASS est maintenant national. Seul l'ordre de traitement des unités d'enseignement (UE) est différent selon les facultés proposant la PASS. En revanche, le seuil d'admis en deuxième année de médecine varie selon les facultés.

Fusion des Universités de Médecine de Paris 

Il y a eu deux grosses fusions d'universités à Paris.

1) Les trois établissements Paris-Descartes, Paris-Diderot et l’IPGP (Institut de physique du globe de Paris) fusionnent sous la marque d'Université de Paris, au 15 Rue de l'École de Médecine, 75006 Paris. 

2) Celle des universités Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) et Paris-Sorbonne (Paris-IV) créant l'Université Sorbonne au 15-21 Rue de l'École de Médecine, 75006 Paris.

Quelles sont les caractéristiques des universités parisiennes ?

  • Université de Paris :

L'objectif de cette fusion étant le développement de davantage de filières croisées et un rayonnement à l’échelle européenne et internationale. Dès 2020, près d’un article scientifique sur dix publiés en France, sera issu de l’université de Paris. D'après l'Academic Ranking of World Universities, en 2020, elle a été classée 4e en France et 65e dans le monde. Elle est la première UFR de médecine de France par son nombre d'étudiants, d'enseignants et d'unités de recherche. Elle compte pas moins de 2000 places en PASS.

  • Sorbonne Université : 

Anciennement la faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie et Paris-Sorbonne (Paris-IV), c'est une UFR universitaire qui est, d'après l'Academic Ranking of World Universities, en 2020, classée 2e en France et 39e dans le monde. Avec son antenne de Bobigny, elle accueille environ 1 400 places en PASS. 

  • Université Saclay :

C'est une université créée le 6 novembre 2019. Sa faculté de médecine est située au Kremlin-Bicêtre dans le Val-de-Marne, mais la première année sélective se déroule sur le campusParis-Saclay à Orsay. Elle compte 3 400 étudiants dont environ 900 étudiants en première année et 500 étudiants par année de la deuxième à la sixième année. Elle est liée à l'hôpital Bicêtre et vient de décrocher la 14e place du classement 2020 de l'Academic Ranking of World Universities.

 

 

 

Prépa médecine Paris

Prépa médecine Toulouse

Prépa médecine Lyon

Prépa médecine Bdx

Prépa médecine Marseille

Recevoir la brochure
Nous appeler
Haut de page