Pour intégrer une faculté en Belgique et s'inscrire aux études en sciences médicales ou en sciences dentaires, il est nécessaire de réussir un examen d'entrée.
La réussite de cet examen ne dispense pas de devoir satisfaire également aux conditions générales d’accès aux études de premier cycle visées à l'article 107 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.
L'examen d'entrée en sciences médicales et dentaires peut se passer à deux périodes différentes :
Les épreuves de juillet et de septembre sont indépendantes l’une de l’autre :
Les français sont des candidats non-résidents. Ce statut d’étudiant non-résident a trois implications :
Pour les études de sciences médicales et de sciences dentaires, la sélection des étudiants non-résidents ne s’effectue pas par tirage au sort, mais en fonction des résultats obtenus à l’examen d’entrée.
La procédure de sélection des étudiants non-résidents a lieu à l’issue de la délibération du jury déclarant la réussite ou non à l’examen d’entrée. Cette sélection, organisée par filière, n’intervient que lorsque le nombre d’étudiants non-résidents ayant réussi l’examen d’entrée est supérieur à 30 % de la totalité des étudiants ayant réussi l’examen d’entrée. Le calcul du quota de 30 % d’étudiants non-résidents s’effectue lors de la délibération de chaque épreuve, de manière indépendante par rapport à l’autre épreuve.
Les modalités spécifiques de sélection sont détaillées sur cette page.
L'examen d'entrée en sciences médicales et dentaires (ARES Belgique) a lieu au Bruxelles Expo (Plateau du Heysel, Bruxelles).
L’accueil des candidats a lieu dès 8h00. L’examen se termine à 17h00. Environ une semaine avant l’épreuve, vous recevez un courriel vous rappelant toutes les modalités pratiques de la journée d’examen et vous invitant à télécharger et à imprimer votre convocation. Il faut l'emporter avec vous le jour de l'épreuve : il vous sera en effet demandé de présenter cette convocation (version papier) et de vous diriger vers la place qui vous est attribuée dans cette convocation. Il est important de noter que vous ne pourrez pas quitter le site de Brussels Expo durant toute la journée. À défaut, vous ne serez pas autorisé à réintégrer la salle.
L’examen d’entrée est divisé en deux parties et portera sur un programme détaillé par l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 19 avril 2017.
Les quatre matières évaluées seront les suivantes :
Cette partie est divisée en quatre matières :
Les résultats seront publiés 10 jours après chaque épreuve via votre compte EXMD.
Vous trouverez sur ce compte le détail des résultats que vous avez obtenus ainsi qu’une attestation de participation à l’examen d’entrée (si vous avez participé à la matinée et à l’après-midi de l’épreuve).
L’attestation de réussite à l’examen d’entrée y sera également disponible si vous êtes lauréat. Vous pourrez ainsi la télécharger en vue de finaliser votre inscription à l'université.
Selon l’université, il vous faudra entreprendre des démarches visant à finaliser votre inscription en suivant les procédures définies sur les pages web suivantes :
L'obtention de l'attestation de réussite de l'examen d’entrée ne dispense pas de devoir également satisfaire aux conditions générales d’accès aux études de 1er cycle visées par l’article 107 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.
Obtenir l'attestation de réussite de l’examen d’entrée est donc une condition nécessaire, mais pas suffisante pour l’inscription à un cursus en sciences médicales ou sciences dentaires.
Tout comme pour les études de médecine en France, Cap'Santé propose diverses préparations (préparations annuelles, stages, cours particuliers...) à l'examen d'entrée aux études en sciences médicales et dentaires en Belgique.
Préparation annuelle à temps plein médecine BelgiquePréparation examen d'entrée médecine Belgique pour les candidats post-bac souhaitant se préparer une année à temps plein avant d'intégrer une faculté de médecine en Belgique |
|
Préparation médecine Belgique en TerminalePréparation pour les élèves en Terminale souhaitant se préparer à l'entrée en étude de médecine en Belgique (ARES) |
|
Stages vacances de préparation entrée en médecine en Belgique (ARES)Préparation examen d'entrée en études de médecine en Belgique pendant les vacances scolaires pour les candidats souhaitant se préparer à intégrer les études de médecine après leur BAC |
*Le nom et l'ordre des UE peuvent changer selon les facultés
*Le nom et l'ordre des UE peuvent changer selon les facultés
Des questions ? Contactez nos centres !
Cap'Santé Paris
1 Place République
75003 Paris
Cap'Santé Toulouse
66 Boulevard Strasbourg
31000 Toulouse
Cap'Santé Lyon
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
Cap'Santé Bordeaux
55 rue Ségalier
33000 Bordeaux
Cap'Santé Marseille
154 rue de Rome, bureau 3
13006 Marseille
Cap'Santé Lille
38 Bd Carnot, bureau 3
59800 Lille
© Cap'Santé | Mentions légales | Plan du site | - |
Paris | 01 77 15 65 72 |
Toulouse | 05 35 65 98 22 |
Lyon | 04 81 91 66 48 |
Lille | 03 62 27 62 92 |
Bordeaux | 05 47 74 92 48 |